Ski-Doo trip I : Gaspésie

30.01.19  -  02.02.19

Gaspésie, Québec

Première immersion dans un monde nouveau pour moi : celui des bikers de l'hiver voguant monts et vallées à bord de leurs destriers n'ayant rien à envier à leurs compères sur chaussée ! Quatre jours guidés par un couple de Carleton-sur-Mer, au cours desquels Yves m’a porté à l’arrière de sa bécane à ski sur 800km de Pointe-à-la-Croix jusqu’à Percé aller-retour.
Il a fait moche et il a fait beau. Il a fait froid et il a fait très froid. Au grand malheur de mes mains faiblement gantés pour pouvoir maîtriser mon appareil photo et capter ces moments magiques de lumières, de compositions et de mouvements que j’ai pu voir défiler d’un œil ou de l’autre : au milieu il y avait le casque d’Yves !

Beaucoup à dire sur ce milieu plein de solidarité et d'entraide. La quantité de temps consacré par les bénévoles à leurs clubs et passion est impressionnante. Seule problématique pour eux : les droits de passages. Dès qu’il y a un changement de propriétaire (souvent à l’arrivée d’un urbain) a lieu une négociation pour conserver les droits sinon cela implique des kilomètres de détour dans la forêt et donc de défricher, entretenir et sécuriser de nouveaux sentiers.

J’avais vraiment l’impression de parcourir la Gaspésie par des routes secrètes avec des points d’intérêts presque secrets, où prendre une poutine ou un café, accueillit avec des grands sourires qui réchauffent ces motards à skis à chaque relais et auberges. J’ai eu le sentiment de faire parti de cette société parallèle de gens monté.e.s sur skis et chenilles, qui maîtrisent leur territoire et ses sentiers parfaitement. Rodrigue Bernier nous a guidé sur le bout du guidon sur des centaines de kilomètres fait de virages, de montées, de descentes, de zigzags, de carrefours, de ponts suspendus et de relais.  Je me rappelle avoir pensé pendant les grosses rides de 300-350km en 6-7h : "Eh boy boy, ostie qu’c’est grand le Québec !".

Depuis que je suis au Québec, j'ai entendu beaucoup de sacres, mais il y a bien quelques religions qui portent encore le respect de nombreux québécoi.se.s, qui sont : le hockey, la chasse et la motoneige !